S’engager autrement2020-01-14T17:51:04+01:00

Les autres formes d’engagement

Si tu navigues sur ce site, que tu nous connais déjà ou que tu nous découvres, c’est que tu souhaites donner de ton temps ! Très bonne nouvelle, nous sommes là pour t’accompagner dans ton projet et t’aider à trouver celui qui correspondra le plus à tes valeurs et à tes envies.

Combien de temps souhaites-tu investir dans ton projet ? Tu préfères rester en France ou partir à l’étranger ? Quelles sont tes attentes et qu’as-tu envie de partager ? Quelles sont les valeurs que tu souhaites incarner ? Autant de questions que tu pourras garder dans un coin de tête au fil de ta navigation. Et si tu n’en sais rien, pas de panique ! Laisse toi porter par ce que tu pourras lire et découvrir, il sera toujours temps de te donner les moyens de tes envies ! L’important, c’est de pouvoir t’engager dans une mission qui te MOTIVE, qui te ressemble et qui t’enrichisse. Tu trouveras sur ce site tous les éléments pour t’aider. N’hésite pas à te rapprocher de l’association la plus proche de chez toi pour passer le pas et surtout passer à l’action !

Pour des missions de volontariat, nous t’invitons à te rendre sur la page suivante : Les différentes formes de volontariat

La Formation

Nous faisons parti du comité régional de la mobilité (CoREMob) qui a pour vocation de former des professionnel·le·s de la jeunesse qui sont en lien direct avec les jeunes des territoires que nous   ne touchons pas directement via nos actions historiques, nous les avons formés aux questions de gestion de conflits et d’interculturalité pour qu’il·elle·s deviennent des passeur·euse·s d’informations et qu’il·elle·s puissent à leur tour être relais sur les territoires plus éloignés de nos actions.

Ces sessions de formations nous ont permis de créer de nouveaux partenariats, de recréer un réseau sur la nouvelle région, de partager nos compétences avec de multiples  acteur·rice·s tels que le CRIJ, l’association MIRADOR, les foyers ruraux des Vosges, la mission locale, l’école de la Deuxième Chance, etc. les bilans individuels et collectifs nous montrent  que nous répondons à un réel besoin de la part de ces acteur·rice·s en terme d’accompagnement de leurs jeunes en terme d’outils issus de la pédagogie active qui sont notre marque de fabrique, nous associations d’éducation populaire.

Nous avons créé une dynamique créative, une envie de la part de tous les partenaires d’élaborer des modules adaptables en fonction des besoins des professionnels et de leurs territoires.

Nous sommes dans le champs de la transmission de savoir-faire et de compétences transférables.

L’objectif étant de faire se rencontrer des jeunes volontaires en service civique  pour qu’il·elle·s échangent autour de thématiques telles que la dynamique de groupe, la gestion des conflits, l’interculturalité et puissent découvrir  les chantiers internationaux de bénévoles.

Dans le cadre du fond développement de la vie associative, 3 modules ont été créés autour du montage de projet , de la dynamique de groupe et de l’appréhension des conflits au sein d’une équipe.

Dans le cadre de la formation  BPJEPS, nous intervenons auprès de fédérations d’éducation populaire . Nos interventions portent essentiellement sur la dynamique de groupe, le montage de projets et l’accompagnement à la rédaction du mémoire: savoir dégager une problématique, utiliser des outils de gestion telles que la carte mentale, le SWOT…. Et préparer les stagiaires aux oraux.

La Vie Associative

Texte

Texte

Texte

Devenir animateur·rice

Tenté·e par l’encadrement d’un chantier ? L’animation de chantier est une expérience unique qui encourage la rencontre des cultures, en collectif, dans le plaisir et la découverte. Rejoins nos équipes et participe à l’encadrement d’un projet utile qui profite aux populations locales.

En étant animateur·rice ou directeur·rice stagiaire de Chantier Ado en France, tu peux valider la partie pratique du BAFA ou BAFD !

Renseigne-toi auprès de l’association proche de chez toi.

Prérequis pour tou·te·s : 

  • Parler Anglais : maîtriser les bases pour communiquer avec les bénévoles,
  • Être capable de vivre sous tente et en collectivité pendant 2 à 3 semaines,
  • Partager nos valeurs et notre pédagogie de Chantier.

Les Directeur·rice·s Chantiers Ados

  • Responsable de l’équipe d’animation, du bon déroulement du Chantier et garant·e des règles Jeunesse et Sport,
  • Élabore le projet pédagogique et veille à son application,
  • Supervise et participe à la vie du chantier.

Prérequis :

  • Etre titulaire du BAFD ou équivalent,
  • Souhaiter valider un stage pratique du BAFD : animer un Chantier permet de valider la partie pratique du BAFD.

Animateur·rice·s Chantiers Ados

  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en oeuvre,
  • Anime, participe à la vie collective et aux temps de travaux du Chantier.

Prérequis : 

  • Être titulaire du BAFA ou équivalent,
  • Souhaiter valider un stage pratique du BAFA : animer un Chantier permet de valider la partie pratique du BAFA.

Animateur·rice·s Chantiers Adultes (Bénévole)

  • Anime la vie collective du groupe,
  • Créé du lien entre la population locale et les bénévoles internationaux·ales,
  • Participe au temps de la vie collective, aux activités, aux temps de travaux,
  • Gère le budget du projet.

Prérequis : 

  • Etre motivé·e et partager nos valeurs! Nous formons nos animateur·rice·s chaque année lors de formations nationales et régionales.

Animateur·rice·s Techniques Chantiers Ados ou Adultes

Selon la thématique des travaux du Chantier : 

  • Encadre les travaux du Chantier,
  • Met en oeuvre le cahier des charges techniques, veille à la sécurité et au bon déroulement des travaux,
  • Participe au temps de la vie collective et aux animations.

Prérequis : 

  • Assurer de sa compétence dans la thématique des travaux du chantier : entretien et protection des espaces verts, rénovation du patrimoine historique,… 
  • Savoir mettre un site en sécurité,
  • Faire preuve de pédagogie.

Pas d’expérience en animation? Envie de se perfectionner? “L’éducation populaire”… jamais entendu parlé? Animer en anglais te fait flipper? Nous organisons une formation nationale pour te donner les outils pratiques, expérimenter des activités, partager tes idées entre animateur·rice·s expérimenté·e·s et débutant·e·s, travailler un projet pédagogique, …

Quand : tout début de l’été (mai/juin),
Où : le lieu change chaque année (nous aussi on aime voyager),
Comment : la participation est totalement prise en charge si tu encadres un chantier international durant l’été.

Des weekend de formation ou de préparation de chantier peuvent aussi avoir lieu en région. 

Pour participer fais-nous signe! 

> ce qu’il·elle·s en disent > lien témoignage 2019

Tu es étudiant·e ? Tu dois faire un stage pratique ? Pars en Chantier International de Bénévoles et valides ton stage dans la thématique de ton choix : architecture, éco-construction, management interculturel, langue vivante… Contacte nous !

En Auvergne : Pauline : caciaura.chantiers@gmail.com / 04 73 31 50 49

En Grand-Est : Hélène : ecengagementcivique@gmail.com / 07 69 02 18 33

En Île-de-France : Marion : volontariat.idf@etudesetchantiers.org / 06 35 16 03 68